A Propos

Une association de professionnels au service des constructions, rénovations et aménagements durables dans le Gard, l’Hérault, la Lozère, l’Aude et les Pyrénées Orientales

L’association e dans l’AU, créée en septembre 2008, a pour vocation de contribuer à une mutualisation des savoirs au service d’une Architecture et d’un Urbanisme durables. L’idée, à l’époque consiste à créer, en Languedoc Roussillon, une force de sensibilisation et de proposition efficace à destination de tous les acteurs de l’architecture, de l’urbanisme et plus généralement pour toutes les professions intellectuelles en amont de la filière du bâtiment. Toucher également les élus et les décideurs étant l’objectif in fine.

e dans l’AU réunit ainsi tous les acteurs traditionnels de la maîtrise d’œuvre : architectes, urbanistes, paysagistes, ingénieurs/techniciens du bâtiment, thermiciens mais aussi des programmistes, des assistants à la maîtrise d’ouvrage, des accompagnateurs BDO, des environnementalistes,…

e dans l’AU se veut un relai très ancré dans le local et les spécificités climatiques de notre région, qui soit au service de la promotion et de l’application des stratégies visant la qualité environnementale des aménagements et des constructions neuves, mais aussi existantes, et leur sobriété énergétique.

Consciente des enjeux climatiques et sociaux, qui vont peser de plus en plus sur nos modes de vie et nos pratiques, l’association e dans l’AU considère que nos métiers doivent se renouveler et davantage dialoguer entre eux. Dans ce contexte, la formation et les échanges d’expériences constituent un soutien apprécié des professionnels

e dans l’AU se donne pour mission de:

  • Susciter des moments d’échanges
  • Organiser des visites et des voyages
  • Appréhender les évolutions socio écologiques
  • Favoriser la constitution de réseaux
  • Former une communauté de professionnels animés du même objectif
  • Former aux nouvelles pratiques

Thématiques d’actualité :

Matériaux (biosourcés et réemploi), énergie, confort d’été, biodiversité, gestion de l’eau, biomimétisme…

Exemples d’activités :

  • Voyages à Friebourg, à Rotterdam, à Stockholm mais aussi à Lyon, Grenoble, Bordeaux, Nantes…
  • Formation diplômante Concepteur Européen de Maison Passive, la maîtrise d’usage, formation sur les racines, la végétation et la gestion de l’eau dans les villes, le confort d’été…
  • Conférences-débat sur le biomimétisme, chemin de projet d’Yves Perret…